On pense souvent que l’acné est une maladie chronique de la peau qui n’affecte que les adolescents. C’est oublier un peu vite qu’un adulte sur cinq est concerné par cette pathologie cutanée. En raison de sa visibilité si gênante et des effets secondaires qui accompagnent son apparition, l’acné perturbe la vie sociale de la personne qui en souffre tout en indiquant un grave déséquilibre hormonal. Pourquoi souffre-t-on d’acné adulte et comment s’en débarrasser pour de bon ?
On estime qu’un adulte sur cinq souffre d’une forme quelconque d’acné. Cette maladie de la peau affecte surtout les individus âgés de 25 à 40 ans et principalement les femmes. En effet, près de 40 % des femmes souffriraient de l’acné adulte femme alors que chez les hommes qui souffriraient de l’acné adulte homme, ce taux ne dépasse pas les 10 %.
L’acné est maladie qui se déclenche sur la peau du visage, du dos ou du décolleté. Elle indique une anomalie du fonctionnement des glandes sébacées. Ces glandes situées à la racine des poils produisent un liquide gras qui protège la peau en la réhydratant en permanence et en la lui donnant de l’élasticité. L’acné apparaît quand le canal se bouche et que le sébum s’accumule jusqu’à former un bouton blanc et dur. Différentes situations peuvent alors se produire qui vont de l’inflammation (un bouton rouge surmonté d’une tête blanche) à l’éclatement du bouton. Dans ce dernier cas, le sébum s’écoule, il s’oxyde et il noircit ; c’est là qu’apparaît le point noir que l’on appelle le comédon.
Des études démontrent que les adultes qui sont affectés par l’acné ont généralement souffert de cette maladie durant leur adolescence et que leurs proches en ont aussi été les victimes. On sait désormais que :
L’apparition durant l’adolescence s’explique par le réveil de ces hormones sexuelles, lequel s’accompagne d’une production aussi soudaine qu’importante de sébum. Ce déséquilibre instantané modifie le fonctionnement de l’épiderme.
On constate ces mêmes crises d’acné chez la femme adulte. Les éruptions correspondent alors au cycle menstruel : l’acné apparaît durant les règles et il disparait au cours du reste de la période. Les contraceptifs sont souvent cités comme ayant un rôle sur la formation de l’acné ; les contraceptifs contenant de la nortestostérone ou les stérilets à la progestérone sont considérés comme des accélérateurs de la pathologie alors que les pilules contenant un œstrogène et un progestatif anti hormone mâle stoppent totalement la maladie. D’ailleurs, c’est souvent quand les femmes arrêtent la pilule pour tomber enceinte que l’acné réapparait.
Le traitement de l’acné adulte dépend généralement du niveau de l’affection et de l’approche personnelle du patient. Le remède peut être médicamenteux ou homéopathique.
Mike Walden, l’auteur du guide « Plus Jamais d’Acné » vous révèle ses astuces pour se débarasser définitivement de l’acné. Cliquez ici pour visiter son site Web
Le meilleur traitement contre l’acné adulte repose souvent sur une combinaison de remède médicamenteux et de remèdes homéopathiques. Il conviendra également de modifier son mode de vie afin d’y intégrer des comportements sain et hygiéniques. Si vous voulez vous débarasser de l’acné définitivement, cliquez le lien ci-dessous pour en savoir plus le guide « Plus Jamais d’Acné ».
Mike Walden, l’auteur du guide « Plus Jamais d’Acné » vous révèle ses astuces pour se débarasser définitivement de l’acné et des boutons dans le dos. Cliquez ici pour visiter son site Web
Source: www.e-sante.fr