Il existe beaucoup de mythes concernant les causes de l’acné, lesquelles incluent des affirmations aussi ridicules qu’on pourrait « attraper » de l’acné simplement en ayant des rapports sexuels avec quelqu’un qui aurait de l’acné. L’acné n’est pas une maladie contagieuse et son développement est totalement déconnecté des relations sexuelles.
L’acné résulte d’un désordre de l’unité pilosébacé. Cette unité est composée d’un follicule de cheveux, de la glande sébacée et des cheveux. Il y a des unités pilosébacées partout sur le corps, sauf sur la lèvre inférieure, les paumes, le haut et le plat du pied. Le nombre de ces unités est plus important sur le visage, la partie supérieure du cou et la poitrine.
Les glandes sébacées produisent du sébum, une substance qui est responsable de maintenir la peau et les cheveux hydratés. Durant l’adolescence, les glandes sébacées s’élargissent et elles produisent davantage de sébum sous l’influence des hormones. La production de sébum commence à diminuer après que l’individu est passé son 20ème anniversaire.
Acné et Follicules Obstrués
Le développement de l’acné est fortement connecté aux follicules des cheveux et aux glandes sébacées. Il y a de petits canaux entre les follicules et les glandes, ils permettent au sébum de passer pour arriver à la surface de la peau. À certaines périodes de la vie d’une personne, il ou elle peut excréter plus de sébum que d’habitude. Les jeunes gens ou les adolescents sont habituellement les principales victimes de cet excès de production de sébum de leur corps. Alors qu’ils entrent en pleine puberté, les hormones comme l’œstrogène et la testostérone augmentent leur production d’acide gras. Ce phénomène diminuera en prenant de l’âge, cependant certaines personnes continuent à produire du sébum pendant une grande partie de leur existence.
Quand l’acide gras est excrété en plus grandes quantités, il peut déclencher la crise d’acné quand d’autres problèmes apparentés sont diagnostiqués. Les pores qui sont directement rattachés aux glandes sébacées peuvent s’obstruer bloqués à cause de l’accumulation des cellules de peau mortes sur la peau. Quand l’acide gras coule vers les pores et les follicules obstrués, ceux-ci gonflent provocant différents types de problèmes d’acné. Habituellement ce sont des pustules ou des nodules.
Les acnés de Propionibacterium, une bactérie qui affecte les peaux de type normal, jouent aussi un rôle important dans la création de certains types d’éruptions acnéiques. Cette bactérie est présente sur la peau à tout moment, mais elle peut augmenter en quantité quand elle s’accumule et grandit parce que les pores sont bloqués. Pour sa croissance, cette bactérie se nourrit du sébum. Les individus qui ont de l’acné ont tendance à accumuler plus d’acnés de Propionibacterium dans leurs follicules que les gens qui n’ont pas d’acné. La présence de telles bactéries dans les follicules attire des leucocytes, lesquels produisent une enzyme qui endommage la paroi du follicule. Quand les parois du follicule sont endommagées, le contenu du follicule entrant dans le derme provoque une réponse inflammatoire qui se présente sous la forme de gonflements rouges ou de papules, de pustules et de nodules. Les acnés de Propionibacterium provoquent aussi la formation d’acides gras libres qui irritent la peau augmentant le processus inflammatoire du follicule.
On peut dire que les principales causes de l’apparition de l’acné sont :
Le fait de manger du chocolat ou le boire des sodas ne va pas augmenter le cycle des éruptions, mais cela va élever le niveau de production de sébum par les hormones durant les périodes de stress, ce qui peut conduire aux problèmes d’acné. Les jeunes filles qui sont réglées vont constater des phases éruptives durant leurs premières menstruations. Cela arrive un peu avant ou un peu après leurs règles mensuelles. Certaines personnes sont également plus enclines à l’acné que d’autres puisqu’il y a une relation génétique et un phénomène héréditaire.